A propos des Songes

Mon passé d’illustratrice influence certes mon travail de peintre ; cependant, mon désir est maintenant d’entraîner le regardeur à déambuler dans les énigmes de mes tableaux.

Mon travail débute toujours par l’exécution de quelques études sur papier calque ; puis j’aborde la toile mais sans avoir de vision arrêtée. Il s’agit plutôt d’un processus dans lequel j’avance à tâtons, avec des doutes, des repentirs et des surprises. Au bout d’un certain temps, qui peut être assez long, une synthèse s’opère progressivement sur la toile. Dans chaque série, des constantes me guident. Dans Songes, c’est encore et toujours l’espace, avec une figure mi-animale, mi-chimère. Le format portrait donne à l’animal le statut de choix que je veux lui conférer. Pour moi, l’animal, c’est celui des mythes. L’espace, ce sont des intérieurs fermés, laissant parfois entrevoir une ouverture sur l’extérieur, abandonnés des humains, envahis par la nature, vestiges d’une culture.

Je sélectionne les éléments iconographiques dans mon fond de documentation, support de mon imaginaire. Je réunis ces fragments et laisse s’installer un dialogue entre eux. Ainsi, ces morceaux d’images découpées, ces vignettes de provenances diverses apparaissent, disparaissent, se métamorphosent, en convoquent d’autres par association d’idées ou correspondance de forme. C’est tout un jeu qui se trame sur l’espace de ma toile, on pourrait l’apparenter à des rébus. Ma problématique plastique consiste à relier ces éléments tout en leur conservant leur singularité, d’élaborer des syntaxes ; je puise mes éléments de liaison dans l’eau qui passe, qui dégouline, la nature envahissante, la moisissure, la contamination, la fumée, les nuages, les reflets…

J’installe ensuite les lumières, généralement émises par plusieurs sources différentes, souvent artificielles, et dirigées à l’instar des poursuites au théâtre.

Enfin miroir, rideau ou avant-scène que j’installe créent une distance par rapport au spectateur que je plonge volontairement dans un monde parallèle qui se soustrait à toute loi rationnelle. Comme dans un rêve.